Renaud Monfourny est né en 1962 à Reims et a passé son enfance à la campagne. Dès son adolescence il s'initie à la photographie dans un photo-club à Soissons. Son premier appareil photo fut le Voigtlander de son père, très rapidement suivi d'un Lubitel qui se révèle être son premier contact avec le format 6x6 qu'il chérira tant par la suite.

Il partira en Belgique faire ses études de photo à l'Institut Communal des Arts Décoratifs et Industriels. École qui, à l'époque, possédait une section supérieure en photographie et cinéma, principalement technique. Parallèlement il se forme en autodidacte à l'histoire de l'art et de la photographie. De retour en France il enseigne la photographie à l'Ecole d'Architecture de Paris-Conflans, il a tout juste 21 ans, l'âge de beaucoup de ses élèves, et s’installe à Paris.

Il participe à la création de plusieurs journaux dont un perdurera, Les Inrockuptibles, et il commence à publier ses photographies dans la presse. Sa première fierté éditoriale est l'illustration, avec un essai photographique réalisé à la Cité des 4000 de La Courneuve, d'une conversation entre François Mitterrand et Marguerite Duras dans L'Autre Journal, le fabuleux mensuel de Michel Butel. S'il ne photographiera le président Mitterrand qu'à la dérobée en 1987, il passera en 1990 deux après-midi chez Marguerite Duras, dans son appartement de la rue Saint Benoît, pour réaliser un entretien et des portraits publiés dans Les Inrockuptibles, alors devenu un journal de référence. Il y a également écrit sous les pseudonymes de Bates et Lise Deleuze.

Il se consacrera dorénavant au journal, qui devient hebdomadaire en 1995, où il assume toujours un rôle éditorial qui lui permettra de partager ses goûts avec un lectorat qui se fidélise de plus en plus.

Reconnu pour ses portraits, il imprime sa sensibilité au reste de sa production visuelle artistique moins connue du grand public : des nus, des paysages, des animaux morts, des natures mortes, des abstractions ...

Depuis 2009 à travers un blog hébergé sur le site des Inrocks, il fait écho de l'actualité culturelle en photographiant ses acteurs, émergents ou confirmés. À nouveau média, nouveau médium : il a transposé son écriture en numérique et en couleur, avec à ce jour plus de 2 200 photos publiées. En parallèle, il continue son activité argentique en noir et blanc au format 6x6.

Allen Ginsberg, William Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, Björk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Gilbert and George, Morrissey, Marguerite Duras, Leonard Cohen, Gerhard Richter, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini, la liste est interminable mais le plaisir des rencontres toujours renouvelé.

 Ses photographies ont été utilisées pour un grand nombre de couvertures de livres et de disques. Ses œuvres sont présentes chez des collectionneurs particuliers en France et à l’étranger.
Ses photographies ont étés utilisés pour un grand nombre de couvertures de livres et de disques. Ses œuvres sont présentes chez des collectionneurs particuliers en France et à l’étranger.

PRINCIPALES EXPOSITIONS


2019  Vibrer, Biennale de photographie de Marchin, Centre Culturel

Lucky Jerks, Plombières, Galerie des bains

2018  Back/forward, Paris, Le Zénith

Morrissey, Parma, BDC

2017 Retratos do cinéma, Portugal, Plataforma Revólver - Institut Français

2016 Sui generis, Paris, MEP (Maison européenne de la photographie)

Velvet Underground MCMXCIII NY Rehearsals, Liège, Biennale de l'Image du possible

2015 Rock’n’roll, un album photo, Beauvais, Les Photaumnales

It’s not only rock’n’roll, baby !, Lourmarin, Espace Albert Camus

2014 Once I met William Burroughs, Aulnay-sous-bois, Espace Gainville

Gesichter & gespenster, Berlin, Galerie de la Maison de France

2013 Retrats, Barcelona, Institut Français

Rock Expo, Paris, Publicis Modem

2012 L’œil rock, Aurillac, Musée d’art et d’archeologie

Retratos, Madrid, Instituto Francès, Photo España

Écrivains & co, Paris, Galerie Autrement

2011 Rockfolio, Paris/Saint-Cloud, Festival Rock en Seine

Les enfants du rock, Chambéry, Espace Malraux

2010 Rock’n’roll icons & nudes, Paris, Galerie 0fr

Cinéma : portraits, Athènes, Centre Culturel Français

2009 Portraits de cinéma, Thessaloniki, Olympion galerie

Un peu de tout, proposition rétrospective, Mar Del Plata, Centro Cultural

2008 Retratos, El Salvador, Museo de Arte

Un peu de tout, proposition rétrospective, Buenos Aires, galeria Appetite

2007 Portraits de musiciens, Toulouse, Espace Croix Baragnon Rock on, Tokyo, Loveless

2006 Écrivains derrière la salle de bain, Rouen, puis Paris

Mes disques et moi, Boulogne-Billancourt, Espace Landowski

2005 Portraits de musiciens, Paris, Colette

2004 Portraits d’artistes français, Buenos Aires, Alliance Française

2002 Show people, New York, CBGB Gallery

2000 Qu’est-ce qui est important pour vous, maintenant? Paris, galerie L.

Vingt femmes remarquables, Bruxelles, Chapitre XII

 

Re.jpg